La formation

En détail

L’AAC, ou Apprentissage Anticipé de la Conduite, vous donne la possibilité de vous former dès l’âge de 15 ans avec votre moniteur puis un membre de votre famille.

L’examen de conduite est accessible dès l’age de 17 ans et demi.

La formation initiale

L’élève se prépare avec son auto-école à passer le code la route. Après un résultat favorable, il démarre l’apprentissage de la conduite auprès de son moniteur. Cette durée ne peut être inférieure à 20 heures de conduite. Si le niveau de conduite de l’élève est jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée permettant de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée.

La période de conduite accompagnée

Elle débute par un RVD Préalable de 2h obligatoire en présence de l’élève, du moniteur et du futur accompagnateur, afin d’expliquer les enjeux de cette phase.

Plusieurs RDV Pédagogiques seront réalisés durant cette pèriode de 1 an minimum.

Lorsque l’élève a effectué 3000 kilomètres et que l’année de conduite accompagnée s’est écoulée, il peut alors se présenter à l’examen du permis!

L’intêret de la conduite accompagnée réside dans son taux de réussite, plus important qu’une formation classique.

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle s’étend sur une période minimum de 3 mois durant laquelle l’élève complète son apprentissage avec son accompagnateur.

Elle peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale (obtention du code de la route et 20h minimum de conduite avec un moniteur), soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Elle implique le respect de règles de conduite particulières.

L’accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

La réussite à l’examen du Code de la route, aussi appelé épreuve théorique générale, est nécessaire pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. La réussite de l’examen du Code de la Route est donc la première étape pour l’obtention du permis B (voiture). Voici en détail le déroulement de l’examen du Code de la Route.

L’élève commence par réviser le Code de la Route via plusieurs outils pédagogiques : cours de Code en salle, livre de Code ou Code en ligne. Dès que l’élève est prêt, il peut se présenter à l’examen du Code.

Durant cet examen un questionnaire de 40 questions regroupant plusieurs thèmes est diffusé aux candidats. L’élève à réussi son examen si n’a pas fait plus de 5 erreurs!

Voici les thèmes de l’examen :

  • L La Circulation routière
  • C Le Conducteur
  • R La Route
  • U Les autres Usagers
  • D Les notions Diverses
  • A Les premiers secours
  • P Prendre et quitter son véhicule
  • M La Mécanique et les équipements
  • S Sécurité des passagers et du véhicule
  • E L'Environnement
La Formation
Témoignages